BORDEAUX

 

Bordeaux, Capitale Mondiale du Vin,

« Gite Saint-Emilion » vous la présente…

Au troisième siècle, Bordeaux, également surnommé La Petite Rome, était une ville gallo-romaine très riche. Le commerce du vin au Moyen Age a énormément contribué au développement économique de la ville.

C’est au cours du 17ème siècle, que des urbanistes et architectes de renom ont transformé la cité. Les récents travaux des quais et leur aménagement, voulu par le maire, Alain Juppé, en font le nouveau cœur de cette merveilleuse ville.

Ce site exceptionnel, sur les rives de la Garonne est le siège de nombreuses escales de bateaux de croisière.

Sur la route des « Chemins de Saint Jacques de Compostelle », Bordeaux et ses monuments sont désormais inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, au même titre que Saint-Emilion.

De nombreux sites et monuments historiques vous attendent pour une visite culturelle.

En voici un aperçu…

 

L’Esplanade des Quinconces

Avec une superficie de 12 hectares, la place des Quinconces est la plus grande place d’Europe! L’origine de son nom est dûe à la disposition des arbres qui occupent la moitié de sa surface. De nombreux événements y sont organisés, Brocantes, Concerts (Pink Floyd…), Foire aux Plaisirs…

On y trouve le Monument aux Girondins, édifié en l’honneur des Girondins et de la République.

quinconces-gite-saint-emilion

 

La Place de la Comédie

Une magnifique place bordée par le célèbre Grand Théâtre, construit entre 1773 et 1780. D’ici part le Cours de l’Intendance avec ses superbes hôtels particuliers, les Allées Tourny et la Rue Sainte Catherine, longue de 800 mètres. Cette dernière est une des plus longues rues piétonnes d’Europe et la plus commerçante de la ville. Elle se termine place de la Victoire.

place-comedie-gite-saint-emilion

 

La Cathédrale Saint André et la Tour Pey Berland

Eglise mère du diocèse depuis le IVème siècle, elle est reconstruite plus au sud à partir du XIème siècle.

Une nef unique d’origine romane, trois beaux portails, un chœur gothique du XIVème siècle, des peintures murales funéraires, des albâtres de Nottingham, une crucifixion du peintre flamand Jordaens, des bas-reliefs et des grilles du XVIIIème siècle font de la cathédrale le témoin d’un millier d’années d’histoire bordelaise.

Ouverte de 10h à 18h.

Isolée de la cathédrale, la Tour Pey Berland joue le rôle de tour-clocher.

Du sommet, on peut découvrir une superbe vue du centre de Bordeaux. Montez-y en après-midi, lorsque le soleil éclaire le centre ville.

L’entrée est payante, vous devrez monter 232 marches jusqu’à la seconde plateforme.

tour-pey-berland-gite-saint-emilion

 

La flèche Saint-Michel

A la limite sud du centre-ville, le quartier Saint-Michel contient 2 monuments célèbres: la flèche et la basilique Saint-Michel.

Cette dernière, au style gothique flamboyant, a été édifiée entre la fin du XIVe et le XVIe siècle.

Le remarquable clocher isolé,  « la flèche Saint-Michel », mesure 114 mètres de hauteur. Il s’agit du monument gothique le plus haut de tout le Sud-Ouest de la France.

Devenue ruine au XIXe siècle, Paul Abadie (architecte du Sacré-Cœur à Paris et de la cathédrale Saint-Front de Périgueux) la restaura entre 1860 et 1869.

panorama-gite-saint-emilion

 

La Grosse Cloche

Avec la Porte Cailhau, la Grosse cloche est un des rares monuments civils datant du Moyen-Age.

Ce beffroi de l’ancien hôtel de ville a été construit au XVe siècle.

grosse cloche-gite-saint-emilion

 

La Porte Cailhau

Près de la Garonne, la Porte Cailhau est un exceptionnel souvenir du Moyen-Age. Située sur les anciens remparts, elle a été édifiée au XVe siècle dans un style gothique et Renaissance (mâchicoulis, toitures pentues, lucarnes, lanternes). Elle est également superbe lorsqu’elle est illuminée le soir.

porte-cailhau-gite-saint-emilion

 

Le Pont de Pierre

Reliant le centre ville de Bordeaux au quartier de la Bastide, ce premier pont sur la Garonne a été construit sous Napoléon Premier entre 1810 et 1822.

Le pont compte 17 arches, soit, le nombre de lettres contenues dans le nom de Napoléon Bonaparte…

Ses 486 m de longueur et 19 m de largeur permettent de mieux apprécier la largeur de la Garonne.

pont-pierre-gite-saint-emilion

 

Les petites places du centre de Bordeaux

Le centre historique de Bordeaux possède plusieurs petites places agréables, bordées de terrasses de restaurants, de cafés.

Place C. Jullian, Place du Parlement et Place Saint Pierre….

place-parlement-gite-saint-emilion

 

La Place de la Bourse

La plus belle place de Bordeaux, et la plus prestigieuse.

Avec ses façades de style néo-classique, la place a de véritables airs de Place Vendôme.

place-bourse-gite-saint-emilion

Entre la Place de la Bourse et la Garonne, se trouve le plus grand miroir d’eau au monde. Alternativement, l’effet miroir (2 cm d’eau sur une dalle de granit) succède à un effet brouillard. A la tombée de la nuit, le lieu devient magique.

bordeaux

 

Le pont Jacques-Chaban-Delmas

Franchissant la Garonne, entre le pont de pierre et le pont d’Aquitaine, le pont Chaban-Delmas (nom de l’ancien maire de Bordeaux) entre dans le club très fermé des ouvrages primés à l’international en 2014.

Mis en service le lundi 18 mars 2013, deux jours après son inauguration… et trois années de travaux, sa travée centrale levante permet aux navires de croisières et aux grands voiliers, d’accéder au port de la lune.

Pont-Chaban-Delmas